Description de projet

Divmed est un projet de collaboration entre les universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Il est réalisé dans le cadre du programme P7 "Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles" 2021-2024 de swissuniversities. Son objectif est de faire connaître les approches déjà appliquées pour promouvoir la diversité et l'égalité des chances au niveau de la relève académique en médecine dans l'ensemble des facultés et de développer et mettre en oeuvre de nouvelles mesures en collaboration avec les acteurs locaux. Les mesures sont accompagnées dans leur mise en œuvre et évaluées afin d'en tirer des recommandations de meilleures pratiques. En outre, Divmed met particulièrement l'accent sur les échanges interuniversitaires et le transfert de connaissances.

Divmed

Objectives

Le projet a trois objectifs :

  • Recueillir et faire connaître les mesures existantes visant à promouvoir l'égalité des chances et la diversité au sein de la relève académique médicale.
  • Développer et mettre en oeuvre de nouvelles approches institutionnelles en collaboration avec les professeur-e-s intéressé-e-s.
  • Suivi et évaluation des nouvelles mesures institutionnelles ainsi que l’élaboration de recommandations de meilleures pratiques, en tenant compte des spécificités locales.

Groupe cible

Le projet s'adresse à deux groupes cibles :

  • Les médecins titulaires d'un doctorat qui aspirent à une carrière universitaire, qui participent à l'enseignement et qui sont sur la voie de l'habilitation ou l'ont déjà achevée.
  • D'autres personnes dans les facultés de médecine qui sont responsables de la mise en œuvre des mesures (par exemple, les président-e-s des commissions pour l'égalité et la promotion de la relève, les personnes responsables de la diversité au sein de l'administration, les professeur-e-s de médecine qui s'intéressent au sujet ou qui mettent déjà en œuvre des mesures institutionnelles dans leur domaine de travail).

Deux niveaux d'intervention

Transfert de connaissances entre facultés

En tant que projet de collaboration, celui-ci est conçu pour faciliter l'échange de connaissances entre les facultés de médecine dans le domaine de la diversité et de l'égalité des chances et offre aux participant-e-s la possibilité de partager leurs expériences, les meilleures pratiques et les défis liés à la mise en œuvre des mesures institutionnelles et d'apprendre les uns des autres.

Mise en œuvre locale des mesures

Le projet fournit des informations sur la diffusion des mesures institutionnelles visant à promouvoir l'égalité des chances et montre quelles approches sont efficaces en médecine. Le projet soutient les professeurs intéressés dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de nouvelles mesures.

Institutions partenaires