Activités et outputs

Activités prévues:

  • Ateliers avec les cliniques intéressées pour développer des approches institutionnelles appropriées.
  • Rencontres annuelles avec les personnes intéressées des facultés de médecine des universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich.
  • Tour d'horizon avec des professeur-e-s qui ont déjà des expériences avec des approches institutionnelles pour la promotion de la relève académique en médecine.
  • Événement avec des expert-e-s dans le domaine de la politique institutionnelle de la promotion de la relève académique.
  • La communication dans les médias internes des universités.

Activités terminées

2021

 

  • Collecte de données sur : l'évolution de la proportion des professeures de médecine 2010 - 2020 dans les cinq facultés de médecin et les mesures existantes en matière d'égalité des chances dans les cinq facultés de médecine.
  • Entretiens bilatéraux avec les responsables de l'égalité des chances dans les facultés de médecine.
  • Poursuite des entretiens bilatéraux avec les responsables de l'égalité des chances dans les facultés de médecine et accord sur les prochaines étapes du projet.

 

Premier atelier Divmed 26 août 2021

Fin août, les responsables de l'égalité des chances des facultés de médecine des universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre du projet de coopération nationale Divmed - "Plus de diversité au sein de la relève académique en médecine", financé par swissuniversities. Outre l'échange enrichissant sur l'état de la politique de diversité dans les différents sites médicaux, les participant.e.s ont identifié un problème commun: le manque de connaissances sur les raisons pour lesquelles de nombreuses femmes médecins quittent les hôpitaux universitaires, en particulier au niveau des médecins chef de clinique. Pour combler ce manque de connaissances, les responsables de l'égalité des chances ont lancé des mesures concrètes pour les semaines à venir.

 

CHESS talk «Geteilte Führung in der Medizin - ein Zukunftsmodell?», lundi 8 novembre 2021

CHESS lecture
Vous trouverez ici le podcast (en allemand) de la discussion. PD Dr. med. et phil. Kristina Keitel, Dr. med. et MME Isabelle Steiner (codirectrices du centre d'urgence pour enfants et adolescents à l'Hôpital de l'Île à Berne), Prof. em. Dr. med. Klara Landau (déléguée à la formation médicale postgraduée et à l'égalité des chances à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ)) ainsi que Prof. Dr. med. Dagmar Keller (directrice de l'institut de médecine d'urgence USZ) ont discuté le 8 novembre 2021 des expériences et des défis des modèles de topsharing en médecine.

Article dans Inselnews : «Grâce à notre tandem, la clinique obtient quasiment deux pour une», 17 novembre 2021

Beitrag Inselnews

 

Le besoin de modèles de gestion porteurs d'avenir dans le secteur de la santé est croissant. Kristina Keitel et Isabelle Steiner, médecins-chefs et coresponsables du centre d'urgence pour enfants et adolescents de l'Hôpital de l'Île, ont parlé des chances de la double direction en médecine lors du CHESS talk «Geteilte Führung in der Medizin - ein Zukunftsmodell?» Article (allemand)

2022

En cours d'élaboration