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Divmed – Diversité au sein de la relève académique en médecine

Description de projet

Objectives

Le projet a trois objectifs :

  • Recueillir et faire connaître les mesures existantes visant à promouvoir l'égalité des chances et la diversité au sein de la relève académique médicale.
  • Développer et mettre en oeuvre de nouvelles approches institutionnelles en collaboration avec les professeur-e-s intéressé-e-s.
  • Suivi et évaluation des nouvelles mesures institutionnelles ainsi que l’élaboration de recommandations de meilleures pratiques, en tenant compte des spécificités locales.

Groupe cible

Le projet s'adresse à deux groupes cibles :

  • Les médecins titulaires d'un doctorat qui aspirent à une carrière universitaire, qui participent à l'enseignement et qui sont sur la voie de l'habilitation ou l'ont déjà achevée.
  • D'autres personnes dans les facultés de médecine qui sont responsables de la mise en œuvre des mesures (par exemple, les président-e-s des commissions pour l'égalité et la promotion de la relève, les personnes responsables de la diversité au sein de l'administration, les professeur-e-s de médecine qui s'intéressent au sujet ou qui mettent déjà en œuvre des mesures institutionnelles dans leur domaine de travail).

Deux niveaux d'intervention

Transfert de connaissances entre facultés

En tant que projet de collaboration, celui-ci est conçu pour faciliter l'échange de connaissances entre les facultés de médecine dans le domaine de la diversité et de l'égalité des chances et offre aux participant-e-s la possibilité de partager leurs expériences, les meilleures pratiques et les défis liés à la mise en œuvre des mesures institutionnelles et d'apprendre les uns des autres.

Mise en œuvre locale des mesures

Le projet fournit des informations sur la diffusion des mesures institutionnelles visant à promouvoir l'égalité des chances et montre quelles approches sont efficaces en médecine. Le projet soutient les professeurs intéressés dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de nouvelles mesures.