Deuxième réunion Divmed, 31 mars 2022

Fin mars, les responsables de l'égalité des chances des facultés de médecine des universités de Berne, Genève, Lausanne et Zurich se sont rencontrés pour la deuxième fois dans le cadre du projet Divmed. Lors de cet échange, en ligne, la chargée de projet a donné des informations relatives à l’état actuel de ce projet interfacultaire et les partenaires ont rendu compte de la mise en œuvre des mesures dans les différentes facultés de médecine et dans les hôpitaux universitaires. Outre les succès obtenus, des problématiques communes ont été identifiées et discutées. Il s'agit notamment du manque de transparence des procédures de nomination, des conditions structurelles et des cultures de travail souvent inadaptées aux femmes au sein des hôpitaux universitaires. Afin de s'attaquer à ces problèmes, la chargée de projet élabore, en collaboration avec les responsables de l'égalité des chances, des propositions de mesures structurelles pour chaque site visant à améliorer l'égalité des chances au sein des facultés et dans les hôpitaux universitaires.

«Top sharing en médecine - un model pour l'avenir?» Article de blog de Miriam Ganzfried sur WEshare1

Topsharing-FR

Pourquoi le top sharing est-il encore rare en médecine? Et comment aider ce modèle à percer? Telles étaient les questions centrales de la table ronde "Le leadership partagé en médecine - un modèle d'avenir?" du 8 novembre à l'Université de Berne. Miriam Ganzfried et Claudia Willen ont discuté avec les professeures de médecine Klara Landau et Dagmar Keller et le duo de médecins-cheffes Kristina Keitel et Isabelle Steiner. Miriam résume dans cet article, initialement paru en allemand, les principales conclusions de la soirée.
Vers l'article de blog (PDF, 195 KB)

CHESS Rapport 2/2021 : Nouveaux modèles d'organisation pour les tâches de direction à temps partiel à l'UZH

CHESS Schrift 2

Le deuxième rapport CHESS traite de la flexibilisation des modèle de gestion dans les hautes écoles universitaires. Miriam Ganzfried montre que des offres telles que la réduction temporaire du temps de travail ou le partage de poste au niveau des chaires sont importantes pour favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que l'égalité entre les femmes et les hommes dans les postes de direction. Outre une liste des principaux réseaux et initiatives pertinents, l'auteure fait des recommandations pour la mise en œuvre à long terme de modèles de gestion flexibles à l'UZH. CHESS Schrift 2/2021 (PDF, 1 MB) (allemand), Condensed Version of CHESS Schrift 2/2021 (anglais)